L'astigmatisme

L'astigmatisme est un trouble de la vision associé à la myopie et à l'hypermétropie et faisant partie comme ces dernières des troubles de la réfraction de l'œil, ou amétropies. Il est dû en général à une anomalie de forme de la cornée, soit congénitale, soit due à une affection cornéenne. L'astigmatisme se caractérise par une vision tantôt floue, tantôt nette au niveau de la rétine, selon l'orientation des objets observés.

La déformation de la cornée a pour conséquence une déformation de l'image perçue.
Voici donc ce que pourrait voir une personne atteinte d'astigmatisme :

Au cours de la myopie, l'œil est l'équivalent d'une lentille sphérique trop bombée, trop convergente, qui forme des images devant la rétine. Au cours de l'hypermétropie, l'œil est représenté par une lentille sphérique trop plate, pas assez convergente, qui forme des images derrière la rétine. Dans le cas de l'astigmatisme, l'œil n'est pas sphérique. Dans le sens vertical, la surface a un certain rayon de courbure, normal, myope ou hypermétrope, donnant d'un point une image située sur la rétine, ou devant, ou derrière elle. Dans une autre direction, par exemple l'horizontale, le rayon de courbure est différent. Il s'ensuit que l'image globale d'un point n'est pas un point mais une petite tache.

Si l'astigmatisme est modéré, le sujet ne s'aperçoit pas de son existence, ou bien éprouve une impression plus ou moins vague de fatigue visuelle. Si une myopie ou une hypermétropie est relativement importante, l'astigmatisme éventuellement associé est en général d'importance secondaire et ne change pas la nature globale du trouble ; une personne myope et astigmate, par exemple, a une acuité visuelle faible de loin et normale de près.

L'astigmatisme touche environ 20% des myopes et des hypermétropes en France.

L'astigmatisme se corrige de deux façons différentes :

- La correction optique consiste à porter des lunettes à verres cylindriques, également appelé verres toriques. Ces verres sont disposés selon un axe qui dépend de chaque personne. En effet, le défaut de courbure de la cornée est spécifique à chaque personne. On peut éfalement utiliser des lentilles cornéennes pour corriger ce défaut.

 

- Comme dans les autres troubles affectant la partie optique de l'oeil, la chirurgie au laser peut venir à bout de ce défaut de vision. L'astigmatisme étant souvent lié à la myopie ainsi qu'à l'hypermétropie, une même intervention peut corriger l'ensemble de ces défauts de la vue, dès lors qu'ils partagent une même origine cornéenne.