Autres défauts de la vision


Les yeux sont des systèmes complexes qui peuvent être sujet à de nombreux défauts ou maladies. Voici quelques unes des autres affections dont peut souffir le système oculaire.

La rétinopathie diabétique :

La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète sucré. Elle peut être causée par la prolifération de vaisseaux sanguins au niveau de la rétine (avec l'apparition d'hémorragies), ou par un oedème de la rétine dû à l'altération de la perméabilité des vaisseaux. Elle touche plus de 50% des diabétiques après 15 ans de diabète non traité.

Voici ce que pourrait voir une personne atteinte de rétinopathie diabétique :


On peut traiter la rétinopathie diabétique par laser en coagulant les zones malades de la rétine, responsables de la prolifération des nouveaux vaisseaux sanguins. L'intervention chirurgicale est difficile et indiquée seulement dans les stades évolués.

Le décollement de la rétine :

Le décollement de la rétine est caractérisé par la séparation de deux couches de la rétine. Il est plus fréquent chez les myopes ou les personnes ayant subi des traumatismes aux yeux (blessures, chocs, infections...). Il se caractérise par l'apparition d'un voile noir, la perception de de "flashes" de lumière ou encore de petits nuages gris et noirs. Le champ visuel est amputé dans des proportions variables.

Voici ce que pourrait voir une personne atteinte d'un décollement de la rétine :


Le décollement de la rétine touche moins de 0,1% de la population en France. On peut la traiter en injectant dans le globe oculaire un gaz expansif ou une huile de silicone afin d'assurer une pression sur la zone décollée pour la remettre en place. En cas de déchirure, la rétine est ressoudée par laser.

Le strabisme

Le strabisme est un défaut de parallélisme entre les deux yeux, dont l’une des causes possibles est la paralysie d’un des muscles oculomoteurs.


la diplopie

Au cours de la diplopie, le sujet voit chaque objet en double. Si le symptôme est monoculaire un seul oeil atteint), il provient d'une maladie oculaire, par exemple la cataracte. S'il est binoculaire (le sujet ne voit plus double quand il ferme un œil), la cause est surtout une paralysie d'un muscle oculomoteur, par exemple à la suite d'un traumatisme crânien.


L'agnosie visuelle

L'agnosie visuelle est l'impossibilité de reconnaître les objets, alors que toute la partie initiale de la fonction visuelle, de l'œil au cortex, est anatomiquement et fonctionnellement normale. La victime, par exemple, n'identifie plus des objets familiers, ou ne reconnaît pas les visages de ses proches. Ce trouble, qui signe une lésion du cortex cérébral, s'observe en particulier au cours des accidents vasculaires cérébraux.