Les constituants de l'oeil


La structure de l’œil est l’un des systèmes les plus complexes qui soit dans le corps humain. Ses nombreux éléments réunis permettent la vision du monde extérieur. On peut le représenter par le schéma suivant:

Les rayons lumineux traversent en premier la cornée : il s’agit de la partie extérieure de l’œil. Cette partie du blanc de l’œil - la sclérotique - est transparente afin de laisser passer correctement la lumière. Elle possède une structure régulière et est composée de cinq couches. Elle est extrêmement fragile et possède la plus grande sensibilité tactile du corps.

Puis les faisceaux traversent un milieu liquide transparent qui ne dévie pas les rayons de leur trajectoire initiale et sépare l’œil en deux parties : les chambres antérieures et postérieures. Il s’agit de l’humeur aqueuse.

Les rayons passent ensuite par l’iris qui comporte en son centre la pupille, qui agit comme un diaphragme. Les deux muscles de l’iris (le sphinctérien et le dilatateur) se contractent et se dilatent de sorte à adapter l’œil à la luminosité. Par faible luminosité, l’iris se dilate et par conséquent le diamètre de la pupille augmente –jusqu’à 8 millimètres- pour capter le maximum de rayons lumineux. Inversement, lors de forte luminosité, l’iris se contracte pour ne laisser passer qu’une petite quantité de lumière néanmoins suffisante pour obtenir une image nette selon les conditions de Gauss.

L’étape suivante est la traversée du cristallin, son rôle est de faire converger les rayons sur la rétine. Pour ce faire, il se contracte et se dilate de sorte à obtenir une image nette à toute distance. La pupille et le cristallin forment un ensemble qui sépare chambre antérieure remplie d'humeur aqueuse et chambre postérieure remplie d'humeur vitrée. Les rayons passent donc dans le corps vitré, un liquide gélatineux qui donne à l’œil sa forme et sa consistance – il représente 90% du volume oculaire.

Après cette traversée, les faisceaux arrivent sur la rétine, la membrane nerveuse qui, tapissant le fond le l’œil, joue le rôle d’écran.